top of page

les actualités du marché malassis

Rechercher

#mrchat, le prince du "Street Art", au Malassis!

Dernière mise à jour : 21 juin 2018



#mrchat est une création graphique de l'artiste franco-suisse #thomasvuille apparue en 1997 à Orléans dans le Loiret. Il consiste en un chat jaune orangé réalisé à la peinture acrylique. Ce personnage énigmatique arbore toujours un énorme sourire.

"« Le cadre de mon travail est la ville, ses rues, ses murs, et le regard de ceux qui l’habitent. Je cherche à créer des supports à la narration de la ville pour ses habitants, participant à la naissance et à l’échange d’une culture de proximité. »

«Je suis juste un humain qui a envie d’exprimer son humanité aux autres humains dans des endroits inattendus, et on fait de moi un criminel. Je suis peut-être un peu naïf, mais je reste persuadé que peindre sur un mur n’est pas un délit passible de prison. »


Cela fait presque vingt ans, déjà, que ce Chat Jaune adresse de grands sourires dans l'espace public sans demander, en général, de permission pour le faire.

Mr chat nous fait l'honneur depuis quelques années d'exposer au Marché Malassis, 1er étage, face aux escaliers de l'entrée rue des rosiers,

Je vous laisse découvrir quelques oeuvres du Maître Du StreetArt!

Et rendez-vous sur son blog officiel !


Mais au fait, qu'est-ce que le street-art ?

L'art urbain ou street art est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le #graffiti rapide sur mur, la réclame, le pochoir, la mosaïque, le sticker, l'affichage, voire le #yarnbombing ou les installations. C'est principalement un art éphémère vu par un large public.


Depuis quand existe-t-il?

L'art urbain est issu d'une très longue histoire . Il existe depuis les années 1960 une prise en compte de l'environnement urbain dans la création contemporaine. #allankaprow, un des premiers artistes à utiliser les installations, écrit que « L'art s'est déplacé de l'objet spécialisé en galerie vers l'environnement urbain réel »


Quelles en sont ses origines?

Dans l'art urbain, le street art puise ses origines dans des disciplines graphiques aussi variées que la bande dessinée ou l'affiche. Selon Alain Weill, critique d'art et spécialiste du support "affiche" , "l'essence de l'art urbain contemporain se retrouve tant dans les œuvres des affichistes d'après-guerre comme Raymond Savignac, en France, que dans celles des dessinateurs de la contre-culture américaine tels #robertcrumb ou #vaughnbode, tous deux figures de proue du #comicsunderground depuis les années 1960.





39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page